Le tir Beursault est une discipline, purement française, pratiquée principalement dans les régions du Nord et Nord-Est de la France. Et un peu pratiquée en Belgique également. On le nomme aussi « tir traditionnel » car il s'agit de la discipline la plus ancienne de toutes.
Il s'agit aussi d'une discipline qui, tout comme les autres disciplines plus connues et plus répandues, possède son championnat de France et donc ses champions.
Le tir Beursault remonte au Moyen-Age, vers le XII ème siècle, à l'époque où la pratique du tir à l'arc devient obligatoire pour assurer la défense des villes.
Originellement, le tir Beursault est en réalité l'entrainement militaire pratiqué par les bourgeois, les « Francs Archers » le dimanche. Ils constituaient une sorte de Garde Nationale, appelée à intervenir en cas d'assaut sur la cité. Les caractéristiques qui définissent le tir beursault sont donc orientées vers le combat :
Au cours des siècles, le tir à l'arc est devenu un art chevaleresque pour de nombreux archers. Les garants de la transmission de l'esprit et des traditions de l'archerie sont appelés « chevaliers d'arc ».
On retrouve aujourd'hui les bases du tir Beursault dans plusieurs épreuves traditionnelles telles que le Tir du Roy ou la Saint Sébastien.
Le tir Beursault est ponctué de traditions.
Le tir Beursault se pratique sur un terrain particulier appelé « Jeu d'arc » ou « Jardin d'arc »
Voilà quelques exemples de jardin d'arc.
Un jardin d'arc est composé de:
Sur le blason, « la carte », on peut voir le système de comptage des points. Au cours des siècles, la carte a évolué pour avoir forme d’aujourd’hui. On peut retrouver beaucoup d’exemples au Musée de l’Archerie et du Valois à Crépy-en-Valois.
On peut résumer les règles avec ces principes :
On les retrouve dans les tirs traditionnels pratiqués un peu partout (Beursault, Tir du Roy, de la Saint Sébastien, …) des règles de courtoisie qui ont traversé les siècles de pratique.
La 1ère flèche se tire « couvert » c'est-à-dire avec un chapeau.
Le salut traditionnel « Mesdames, messieurs, je vous salue », ou aussi « archers, je vous salue », est de mise avant de tirer sa 1ère flèche.
Le tir Beursault est donc une discipline exigeante, car chaque flèche est importante. Un archer ayant tirer une flèche et qui rejoint l’autre butte, a tout le temps pour se décontracter et soigner la prochaine flèche, et du même coup tirer dans l’honneur (dans la cible), symbole important pour un Chevalier d’Arc.
Il s’agit aussi d’une discipline ouverte à tous, où les archers débutants retrouveront toute la convivialité et toute la bonne ambiance d’une compétition entre amis.
Les compagnies qui organisent ce type de tir mettent un point d’honneur au respect des règles traditionnelles qui régissent cette forme de tir.
Issu des vieilles traditions françaises, chaque archer peut se mesurer dans ce jeu, quelle que soit son adresse. Entourés de tireurs débutants ou expérimentés, chacun à sa chance sans aucune compétitivité et peut dont librement pratiquer le noble jeu de l’arc.